Présentation de la démarche citoyenne

Madame, Monsieur,

Des Sévrien.ne.s de tous horizons ont décidé de présenter une liste citoyenne aux élections municipales du 15 mars prochain. Ce rassemblement, inédit dans notre ville, a pour ambition d’engager Sèvres dans la transition écologique et sociale. La lutte contre le réchauffement climatique guide nos réflexions. Nous avons le choix de poursuivre les politiques menées jusqu’à présent et qui échouent ou, au contraire, d’agir pour que notre environnement, notre qualité de vie et celle de nos enfants, s’adaptent au dérèglement climatique. C’est bien entendu cette seconde voie que nous souhaitons prendre avec vous.
Sèvres est une ville riche, mais nombre de nos concitoyen.n.es souffrent de conditions de mal-logement, ont des factures énergétiques très importantes, sont exposé.e.s à de multiples pollutions et pour 8 % d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté. Nos bâtiments communaux ne sont pas adaptés aux canicules, ils sont énergivores et pèsent sur les finances de la ville.
Nous souhaitons constituer une équipe représentative de la population, qui soit apte à gérer la ville pour permettre sa transformation positive. Sèvres, mieux ancrée dans son intercommunalité (Grand Paris Seine Ouest) et au-delà dans la métropole du Grand Paris, a les moyens d’agir dans différents domaines : énergie, mobilité, biodiversité, logement, activité économique, culture, éducation… La transition que nous proposons est une transition solidaire, soucieuse de chacun et chacune et elle associe les habitant.e.s aux décisions majeures. Elle accompagne l’action et le dynamisme de ses associations.
Construisons ensemble la ville de demain : exemplaire pour protéger l’environnement, exemplaire pour protéger et accompagner ses habitant.e.s !