Sèvres fait partie de l’Etablissement Public Territorial GPSO et de la Métropole du Grand Paris (MGP).
Lors des élections du mois de mars, vous désignerez à la fois les conseillers municipaux et une déléguée à la MGP. Une fois le conseil municipal élu, celui-ci désignera ses représentant-es à GPSO.
Pour vous y retrouver, nous vous proposons un récapitulatif des compétences exercées par GPSO et la MGP.
GPSO : politique de la ville, assainissement et eau, gestion des déchets ménagers et assimilés, plan local d’urbanisme intercommunal, aménagement d’intérêt territorial (dont les transports urbains), action sociale d’intérêt territorial, équipements culturels et sportifs d’intérêt territorial.
GPSO a choisi d’exercer également des compétences supplémentaires : développement économique, équilibre social de l’habitat, voirie et parcs de stationnement d’intérêt territorial, protection et de mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie (lutte contre la pollution de l’air, contre les nuisances sonores, soutien aux actions de maîtrise de l’énergie), actions en faveur des eaux de surface souterraines et de pluie, espaces verts et boisés, protection de la faune sauvage, gestion de la Maison de la Nature, enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique, ramassage scolaire, soutien aux clubs sportifs ou sections de clubs féminins de très haut niveau, mise en lumière des bâtiments remarquables.
La Métropole du Grand Paris exerce de plein droit, en lieu et place de ses communes membres, des compétences en matière :
- d’aménagement de l’espace métropolitain ;
- de développement et d’aménagement économique, social et culturel ;
- de politique locale de l’habitat ;
- de protection et de mise en valeur de l’environnement et de politique du cadre de vie ;
- de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
Votre vote est donc important, car Sèvres doit prendre toute sa place au sein de GPSO et de la MGP !