Agir pour le climat et la biodiversité

Le changement climatique est en cours, notre planète brûle. Il s’agit de notre avenir et celui de nos enfants. A notre niveau, nous pouvons diminuer les émissions de gaz à effet de serre et adapter la ville. Il est vital de prendre aujourd’hui des décisions pour affronter les défis planétaires et éviter les catastrophes. Notre équipe agira avec détermination, pour le bien-être de l’ensemble de la population.

Sèvres doit s’inscrire dans les accords internationaux de lutte contre le réchauffement climatique et anticiper pour réduire l’exposition des habitant.es aux risques. Le bilan carbone de la ville n’a pas diminué ces dernières années. Aujourd’hui, il faut dépasser les discours et passer aux actes pour accélérer la transition écologique :

  • Créer des îlots de fraîcheur en végétalisant, en remettant à jour le Rû de Marivel, les fontaines et les sources.
  • Isoler massivement les bâtiments municipaux pour économiser l’énergie et économiser de l’argent (1 million d’euros chaque année de facture énergétique). Cette isolation permettra de plus d’accueillir la population dans des espaces frais en cas de pic de chaleur.
  • Privilégier les constructions passives ou à énergie positive.
  • Végétaliser les toitures.
  • Passer des contrats avec l’Agence locale de l’énergie pour des permanences régulières dans tous les quartiers : conseils et accompagnement gratuit des particuliers et des copropriétés pour les économies d’énergie et les réhabilitations de leurs logements.
  • Promouvoir et accompagner les initiatives citoyennes dans le domaine des énergies renouvelables (coopératives).
  • Abandonner le projet de construction — catastrophique pour l’environnement — d’un centre aquatique sur l’Ile de Monsieur, en site classé et en zone inondable, pour préserver cet espace vert de 15.000 m2 en bord de Seine.
  • Mettre en œuvre des clauses environnementales et sociales dans les marchés publics de la ville (éco-responsabilité).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *